Podcast

Michel-Ange, Correspondance choisie aux Editions Klincksiek, présentation, traduction et notes par Adelin Charles Fiorato

Géraldine Mosna-Savoye
Diffusé le mardi, 23 mai 2017 (3 min)


C'est un livre qui tombe à pic lors de cette semaine consacrée aux correspondances de philosophes puisque paraît aujourd’hui-même la correspondance de Michel-Ange traduit et annoté et par Adelin Charles.


   
Provient de l'émission
Deux minutes papillon

Au programme
  • Il faut saluer le travail colossal d'Adelin Charles Fiorato qui a traduit, annoté, et qui présente ces lettres de l’artiste florentin avec une excellente introduction.

    Cette introduction commence d'ailleurs par ces mots inattendus, à savoir par ce que cette correspondance n'est pas… je cite : « N'allons pas chercher dans la correspondance de Michel-Ange ce qui ne s'y trouve pas. Et ce qu'on n'y trouve pas, c'est une pensée morale profonde, des considérations esthétiques originales sur l'art, des tourments sur sa créativité, qui nous apporteraient des éclairages nouveaux sur sa passion de la beauté ou sur ses grandes œuvres – qui n'en ont pas d'ailleurs besoin »…

    Alors que découvre-t-on dans ces lettres ? Que trouve-t-on dans cette correspondance qui s'étend quand même sur 68 ans, de la 1ère lettre connue écrite en 1496 alors que Michel-Ange a 21 ans à sa dernière lettre, qui date quant à elle, de 1564 et que Michel-Ange a rédigée 4 jours avant sa mort à 89 ans ?

    On pourrait dire, toujours en suivant l'introduction, que l'on y découvre « l'homme au quotidien, son caractère », c'est en tout cas ce qu'affirme aussi Adelin Charles Fiorato : « le caractère de Michel-Ange à la fois parcimonieux et généreux, compréhensif et hargneux, ses démêlés d'artiste et d'entrepreneur ». On pourrait dire aussi que l'on pénètre dans l'atelier d'un peintre et architecte italien de la Renaissance… mais on pourrait même dire plus, car ce qui dessine à travers ces lettres, c'est bien plus qu’une chronique quotidienne, c’est vraiment cette question : comment un artiste se façonne lui-même, se construit, se fabrique lui-même ?

    Les tournures de phrases, concrètes, sans détour, parfois ironiques, d'autres fois angoissées, révèlent ainsi que le style se forge tout autant dans le coup de marteau que dans l'écriture, elles nous révèlent cette identification profonde entre la manière de faire, d'être et d'écrire.

Illustration
Miguel Angel
Photographie
  • Daniele da Volterra
Copyright
  • Radio France
Collection

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Podcast

“Impression, soleil levant” de Monet : comment une mauvaise critique a fait naître un chef-d'œuvre ?

Sans oser le demander

Géraldine Mosna-Savoye
Diffusé le lundi, 12 septembre 2022  (Durée 59 min)

"Impression, j’en étais sûr. Je me disais, puisque je suis impressionné, il doit y avoir de l’impression là-dedans." Quand la raillerie d'un critique fait naître un chef-d'œuvre, et même tout un coura...

Podcast

Pourquoi lire bell hooks, celle qui a défié le féminisme blanc ?

Sans oser le demander (Episode 2 sur )

Géraldine Mosna-Savoye
Diffusé le jeudi, 15 décembre 2022  (Durée 59 min)

Disparue il y a un an jour pour jour, Gloria Jean Watkins (1952 - 2021) est plus connue sous son nom de plume bell hooks… Qui était-elle ? Et pourquoi lire son œuvre permet de comprendre les aveu...

Podcast

Pourquoi “Jeanne Dielman” de Chantal Akerman est-il le plus grand film de tous les temps ?

Sans oser le demander (Episode 3 sur )

Géraldine Mosna-Savoye
Diffusé le mardi, 13 décembre 2022  (Durée 59 min)

1er décembre 2022 : 1 639 critiques placent "Jeanne Dielman, 23 quai du Commerce, 1080 Bruxelles" au sommet du prestigieux palmarès établi par Sight and Sound et le British Film Institute. 3h20 d...

Podcast

Philip Roth aurait eu 90 ans : a-t-on fait plus obscène que “Portnoy et son complexe” ?

Sans oser le demander

Géraldine Mosna-Savoye
Diffusé le vendredi, 05 mai 2023  (Durée 59 min)

Né il y a 90 ans, disparu en 2018, Philip Roth a laissé une œuvre addictive : y goûter, c’est ne plus la quitter. Alors aujourd’hui, on ouvre le livre qui l’a rendu célèbre à travers le monde.

Podcast

A quoi ça sert d'être sincère ?

Carnet de philo

Géraldine Mosna-Savoye
Diffusé le lundi, 21 février 2022  (Durée 4 min)

Posez-vous la question à chaque fois que vous commencez votre phrase par "sincèrement".

Chargement des enrichissements...