Parcours culturel : La sculpture
-
La sculpture, cet art de créer des formes en trois dimensions grâce à une matière à laquelle on impose une forme déterminée dans un but esthétique, existe depuis des millénaires. La plus ancienne sculpture à été découverte en Allemagne en 2008, c’est une petite statuette de 6 cm de haut, en ivoire de mammouth laineux représentant une femme, la Vénus
de Hohle Fels (datée de 40000 à 35000 ans avant J.C).
Exposition du 3 au 25 mars
Entre botanique et art contemporain, Séverine Cadier, sculptrice céramiste interroge notre rapport au monde végétal à travers ses graines géantes.
Portrait d’un sculpteur : Ousmane Sow
Exerçant son premier métier, la kinésithérapie jusqu’à l’âge de 50 ans, il fit ensuite de la sculpture son métier à part entière.
Premier artiste africain siégeant à l'Académie des beaux-arts depuis sa création, il n'en demeure pas moins un des artistes les plus populaires dans le monde, ses expositions déplacent des millions de visiteurs, enthousiasmés par l'allure vive et puissante de ses œuvres. Consacrées à des ethnies africaines ancestrales mais menacées - Noubas, Masaïs ou Zoulous - dans un premier temps, ses œuvres ont ensuite célébré les Indiens d'Amérique du Nord, puis de Grands Hommes.
Les sculptures ephemeres
En neige et glace
Chaque année, au début de février, se déroule à l'occasion du festival de la neige de Sapporo (Japon) un grand concours de sculpture sur glace. En France, l'équivalent est le Concours international de sculptures sur Glace et de Sculptures sur Neige à Valloire (en Savoie), et au Québec, celui du Carnaval de Québec, proposant un concours de sculpture sur neige.
Découvrez un reportage sur le festival de Québec
En sable
Des sculptures éphémères peuvent aussi être réalisées sur les plages
La sculpture végétale
C’est un art horticole multiple, qui emprunte à la sculpture sa structure et son volume, à la peinture sa palette de couleurs, et à l’horticulture l’utilisation de végétaux dans un environnement vivant, en constante transformation.