Parcours culturel "Les uns avec les autres" - l'intergénérationnel
Vivre ensemble, c'est se découvrir à travers le regard de l'autre...
Quels sont les principaux animaux utilisés ici et ailleurs pour le transport ?
Le cheval
Le cheval est le moyen de transport le plus courant. Il peut tirer sur de longues distances un objet lourd s'il glisse (un traîneau sur la neige), s'il roule (wagon par exemple) et bien plus lourd encore s'il est flottant (péniche).
Le mulet et la mule
Le mulet, la mule (animal né du croisement d'un âne et d'une jument) est plus actif et puissant que l'âne, il se déplace aisément en terrain difficile.
Le dromadaire
Le dromadaire fournit aux nomades qui l'utilisent lait, viande et poils pour le tissage. Capables de porter 140 kg et de parcourir 50 km par jour dans le désert, les dromadaires ont fait de ces caravanes la seule façon efficace de transporter des marchandises d’un bout à l’autre de l’Afrique pendant longtemps.
Le savais-tu ? De nombreux animaux aident les Hommes dans leur travail près de chez nous
Les chiens
Les chiens peuvent exercer de nombreux métiers : chien-guide d’aveugles ou malvoyant, chien policier ou chien d'intervention (aide la police et la gendarmerie pour la recherche d'explosifs ; de drogues ; la recherche de personnes ; le sauvetage lors de noyade, avalanche, ou sous les décombres... ; la défense), chien d’assistance judiciaire (aident les personnes à parler lors d’enquête ou de procès ), chien auxiliaire de santé auprès de personnes âgées ou auprès d’enfants, chien de traîneau (plus du sport qu’un travail en France).
La zoothérapie
La zoothérapie (la thérapie assistée par l’animal) met en contact un animal et des personnes souffrant de troubles mentaux ou de stress, d’un traitement médical lourd ou encore de problèmes post-opératoires. Elle peut se pratiquer avec différents animaux comme le cheval, le chien, le lapin, le chat, le dauphin, l'alpaga...
Les bœufs, ânes et chevaux
Les bœufs, ânes et chevaux sont encore utilisés dans l’agriculture pour le travail de la terre, des vignes ou des forêts. Que ce soit pour labourer, tirer de lourdes charges comme des troncs d’arbres ou accéder à des zones difficiles d’accès avec un tracteur. Les chevaux servent aussi dans la police montée comme moyen de locomotion (utile dans des zones difficiles d'accès à pied, mais aussi dans les zones urbaines, car assis en hauteur ils voient mieux la foule).
Les moutons sont
Les moutons sont d’excellents jardiniers, ils sont très utiles pour entretenir des espaces naturels (c’est ce qu’on appelle l’éco-pâturage), c’est une solution naturelle et silencieuse de prendre soin des espaces. D’autres animaux peuvent être utilisés : vaches, chevaux, ânes, chèvres et parfois même des lamas, des oies ou encore des alpagas.
Les cochons
Les cochons sont parfois utilisés pour trouver des truffes (des champignons rares qui poussent sous terre) grâce à leur odorat. Il existe aussi des chiens truffiers (sont dressé pour les trouver contrairement aux cochons qui aiment les manger naturellement).
Structures de protection et de conservation des animaux et de la faune sauvage
Quiz : expressions avec des animaux
Films documentaires sur les animaux
Sélection adulte
Le rôle des animaux dans la littérature jeunesse
La Fontaine et Ésope le faisaient déjà avec leurs fables pour parler de manière à la fois claire et déguisée des réalités humaines. L’utilisation d’animaux humanisés (avec des traits, des comportements humains) permet à l’enfant de se reconnaître en eux plus facilement, avec l’avantage de maintenir une certaine distance entre lui et ce personnage humanisé. Ce qui, mine de rien, peut se révéler fort utile quand il est question d’évoquer certains sujets difficiles (mort, peur, danger...).
De nos jours, les parents ont la possibilité d’aborder n’importe quel sujet plus ou moins délicat avec leurs jeunes enfants en s’appuyant sur de tels albums.
L’humanisation de l’animal dans les ouvrages à destination de la jeunesse a été remise en question. Pour certains, un plus grand réalisme, privilégiant l’humain, profiterait davantage aux enfants, tout particulièrement lorsqu’il s’agit de transmettre un message.
Libre à chacun de choisir quoi lire avec son enfant, son "chaton / poussin / puce / poulette / lapin / p’tit loup…" des surnoms affectueux issus du monde animal... Une sorte d’anthropomorphisme inversé !
Voir plus