Parcours culturel "Les uns avec les autres" - Un monde pluriculturel
Une multitude de religions
Contes et traditions à travers le monde
Langues
Coutumes du monde : le rite et le couvert
Les repas sont est un rituel important dans toutes les cultures. Chaque pays possède sa propre version.
Brésil – N'arrivez pas à l'heure
Les horaires au Brésil sont faits pour ne pas être respectés. N'arrivez pas à l'heure sauf si votre hôte vous l'a clairement précisé, ou il sera probablement en train de préparer le repas. La notion de ponctualité est toute relative : prévoyez plutôt d'arriver une heure après l'horaire de l'invitation.
Russie – Suivez la cérémonie du pain et du sel
Il s'agit d'une ancienne coutume russe au cours de laquelle un petit morceau de pain et du sel sont offerts à un invité lorsqu'il franchit la porte pour la première fois. Il doit rompre le pain, le tremper dans le sel et le manger. Le pain signifie le respect tandis que le sel est associé à l'amitié.
Inde – Evitez les compliments
L'hospitalité est d'une importance capitale en Inde. On dit même "Atithi Devo Bhavo", ce qui signifie "Les invités sont les silhouettes de Dieu". Pour autant, une avalanche de compliments à propos de la cuisine ou des enfants sera mal perçue : on pense que cela amène le mauvais œil.
PHILIPPINES – Ne finissez pas votre assiette
Aux Philippines, au Cambodge, en Corée et en Égypte, ne mangez pas toute la nourriture de votre assiette. Dans de nombreux pays, le fait de terminer toute la nourriture de son assiette peut embarrasser les hôtes, car cela signifie qu’ils ont mal calculé la quantité et que vous avez encore faim.
Découvrir le monde
La collection "C'est le rêve" aux éditions Chêne, de beaux livres pour découvrir le monde comme un voyageur privilégié