Podcast

La Méditerranée et la musique dans l'œil de Picasso (Episode 3 sur 4)

Matthieu Garrigou-Lagrange
Diffusé le mercredi, 24 mars 2021 (59 min)


Dans ce troisième volet dédié à Picasso, La compagnie des œuvres vous propose d’explorer les liens de l’artiste avec deux univers féconds : la Méditerranée et la musique.


Cécile Godefroy Historienne de l'art, commissaire d'expositions
Emilie Bouvard Historienne de l'art et conservatrice du patrimoine, co-autrice de Picasso-Méditerranée (In Fine Editions d'Art) et de Picasso.mania (RMN).



   
Provient de l'émission
La Compagnie des œuvres

Au programme
  • La Méditerranée baigne l’œuvre de Picasso. Lié à elle par son identité hispanique, l’artiste l’habita au sens propre – ayant posé ses valises à Barcelone, Cannes ou Vallauris – comme au figuré, à la manière d’un espace-temps imaginaire. Celui-ci prit toute sa dimension dès lors que Picasso eut découvert les collections d’arts orientaux et grecs du Louvre, parmi lesquelles Le bain turc d’Ingres qui lui inspirera, avec l’art ibérique, les Demoiselles d’Avignon. Entre le printemps 2017 et l’automne 2019, ce lien si particulier entre l’artiste espagnol et la Méditerranée fut choisi par le Musée national Picasso-Paris comme l’objet d’une manifestation culturelle, qui fédéra plus de soixante-dix institutions à travers le monde. 

    Afin de prolonger ce dialogue fécond, Matthieu Garrigou-Lagrange reçoit aujourd’hui Émilie Bouvard, co-commissaire de Picasso-Méditerranée et co-autrice de l’ouvrage du même nom. Cette dernière nous parle également de Picasso.mania, exposition consacrée à l’influence de Picasso sur l’art contemporain. 

    La Méditerranée de Picasso est un peu différente de celle que l'on connaît aujourd'hui. C'est à ses yeux un seul et même espace où se mélangent les influences, où des moments archaïques de la création se répondent. Picasso fait ainsi des liens entre la céramique chypriote, la sculpture grecque archaïque, l'art ibérique... (Émilie Bouvard)

    En seconde partie d’émission, Matthieu Garrigou-Lagrange s’entretient du lien entre l’auteur de Guernica et le quatrième art avec Cécile Godefroy, historienne de l'art, commissaire d’exposition et autrice des Musiques de Picasso, publié chez Gallimard. Si Picasso feignait à l’égard de la musique la plus grande indifférence, celle-ci n’était-elle pas omniprésente dans son œuvre, son existence et ses amours ? 

    Picasso prend le contrepied des déclarations et grands débats esthétiques sur la connivence entre musique et abstraction en choisissant non pas de s'inspirer de la dématérialisation de la musique, mais d'incarner cette dernière. Cela, il le fait au travers d'un sujet - un musicien ou une danseuse -, d'instruments de musique, de partitions, de scènes de danse. Il se situe ainsi dans une tradition picturale qui remonte jusqu'à l'Antiquité et traverse toute l'histoire de la peinture occidentale. (Cécile Godefroy)

    MUSIQUE GÉNÉRIQUE (début) : Panama, de The Avener (Capitol)

    MUSIQUE GÉNÉRIQUE (fin) : Nuit noire, de Chloé (Lumière noire)

Illustration
La Compagnie des oeuvres
Copyright
  • Radio France
Collection
Picasso est un roman

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Podcast

Baccalauréat théâtre

La Compagnie des œuvres (Episode 3 sur 4)

Matthieu Garrigou-Lagrange
Diffusé le mercredi, 18 novembre 2020  (Durée 59 min)

Récemment inscrite au programme des agrégations de lettres classiques et modernes (2012), Juste la fin du monde se trouve depuis cette année au programme du baccalauréat de français. Notre émission se...

Podcast

Hitchcock au travail

La Compagnie des œuvres (Episode 2 sur 4)

Matthieu Garrigou-Lagrange
Diffusé le mardi, 29 octobre 2019  (Durée 59 min)

De « Fenêtre sur cour » à « Psychose » en passant par « Les Oiseaux » et « Sueurs froides », parcours dans l’œuvre du cinéaste britannique.

Podcast

Une réfutation de la mort

La Compagnie des œuvres (Episode 4 sur 4)

Matthieu Garrigou-Lagrange
Diffusé le jeudi, 17 octobre 2019  (Durée 59 min)

De son vivant jusqu’au XXIe siècle, l’œuvre du Greco a toujours été diversement reçue et appréciée. L’artiste a même connu une période de « disparition » dans l’histoire de l’art, jusqu’à ce qu’il fin...

Podcast

Albert Cohen et l'autobiographie

La Compagnie des œuvres (Episode 4 sur 4)

Matthieu Garrigou-Lagrange
Diffusé le jeudi, 01 novembre 2018  (Durée 59 min)

Nous refermons le livre de Cohen par une analyse de ses récits autobiographiques : "Le Livre de ma mère" (1954), "ô vous frères humains" (1972), et les "Carnets" (1978).

Podcast

D'où viennent les gares ?

Sans oser le demander

Matthieu Garrigou-Lagrange
Diffusé le mercredi, 06 avril 2022  (Durée 59 min)

Depuis leur invention au XIXe siècle, les gares ferroviaires sont à la fois des lieux où s'inscrivent certains moments forts de nos vies personnelles, de nos départs ou de nos retours, et des symboles...

Chargement des enrichissements...