Podcast

Comment réduire l'impact environnemental de la recherche ?

Mathieu Vidard
Diffusé le jeudi, 17 juin 2021 (55 min)


La recherche scientifique est soumise à un questionnement sur les modalités de la transition écologique, pour réduire son empreinte carbone. Le collectif "Labo 1 point 5" promeut une culture bas carbone dans la communauté scientifique.


Olivier Berné Chercheur CNRS en astrophysique à l’Institut de recherche en astrophysique et planétologie (IRAP) et co-fondateur du Collectif Labos 1point5
Tamara Ben Ari Chercheuse en agronomie globale à L’Inrae et rattachée à l’Institut d’écologie et des sciences de l’environnement de Paris (IEES).



   
Provient de l'émission
La Terre au carré

Au programme
  • Le changement climatique occupe, depuis plus d’une décennie, une place majeure dans la recherche scientifique ainsi que dans les débats politiques et citoyens. Comme tous les secteurs de la société, la recherche scientifique est soumise à un questionnement sur les modalités de la transition qui doit s’opérer pour réduire son empreinte carbone. 

    Le collectif Labos 1point 5, fondé par l'astrophysicien Olivier Berné et la chercheuse  en science de l'environnement Tamara Ben Ari, souhaite mettre en cohérence les pratiques de travail de la recherche avec les objectifs de réduction de l’empreinte humaine sur l’environnement. L'objectif de ce collectif de chercheurs interdisciplinaires est d’amorcer ou de poursuivre le changement de leurs pratiques professionnelles afin de réduire leur impact sur l’environnement, en cohérence avec les objectifs de l’Accord de Paris dont le nom Labos 1point5 est d’ailleurs une référence directe. Le collectif souhaite, comme le dit son texte fondateur : 

    Ouvrir la voie à une nouvelle éthique de recherche, à une activité scientifique toujours aussi fertile, mais plus sobre, plus respectueuse de l’environnement

    L'objectif  de ce collectif de chercheurs unique au monde, est de fournir des outils et des moyens à la communauté de recherche pour qu’elle puisse faire sa transition, en partant de la base. Les scientifiques se sont fixé trois lignes directrices : quantifier l’empreinte environnementale des activités de recherche, répertorier les initiatives engagées dans les laboratoires et, enfin, faire émerger des solutions. 

    Une première enquête a été conduite de fin juin à début décembre 2020 

    Et auprès de plus de 6000 répondant·es, tiré·es au sort parmi l’ensemble des personnels affiliés à une unité du CNRS, tous statuts et disciplines confondus. Les premiers résultats indiquent déjà que les personnels sont inquiets de la crise écologique : 

    • 99 % des répondants se disent préoccupés par le changement climatique
    • 72 % "très" ou "extrêmement préoccupés". 

    À noter également que le climato-scepticisme n’existe pas dans l’enseignement supérieur et la recherche : 

    • 99 % des répondants pensent que "le climat de la planète est en train de changer"
    • Et parmi eux, 96 % pensent que les activités humaines "jouent un grand rôle" ou "sont l’unique cause" du changement climatique. 

    Les résultats montrent également que le personnel de la recherche veut des actions concrètes et est prêt à modifier ses pratiques professionnelles – 88 % des répondants sont d'accord avec l'idée que « l’urgence climatique exige des changements profonds dans la pratique de leurs métiers . 

    Ce collectif a également développé un outil inédit (GES 1point5) qui permet aux laboratoires engagés de mesurer leur empreinte carbone. L’objectif de cet outil est double. Il s’agit de mener des études scientifiques relatives à l’empreinte carbone de la recherche publique française, mais également de nourrir la réflexion sur les leviers d'actions permettant de réduire l’impact des activités de recherche sur les émissions de gaz à effet de serre, tant à l'échelle nationale qu’à celle du laboratoire. Cet outil web est disponible pour tous les laboratoires de recherche français. 

    Tout dernièrement a été lancé le Groupement de Recherche Labos 1point5, soutenu par l’ADEME, INRAE et le CNRS, dont ambition est de fédérer la recherche française sur la question de son impact environnemental. Les premières études scientifiques portant sur les activités de recherche à l’échelle de laboratoires ou d’universités semblent indiquer que cette empreinte est significative et inégalement répartie avec une grande hétérogénéité autant au niveau des disciplines et des localités que des professions. C’est pour adresser ce manque d’informations et étudier et développer les changements dans les pratiques des agents de la recherche que le nouveau Groupement de Recherche (GdR1) Labos 1point5 vient d’être créé.

    Avec 

    Olivier Berné chercheur CNRS en astrophysique à l’Institut de recherche en astrophysique et planétologie (IRAP) et co-fondateur du Collectif Labos 1point5. 

    Tamara Ben Ari chercheuse en agronomie globale à L’Inrae et rattachée à l’Institut d’écologie et des sciences de l’environnement de Paris (IEES). Elle est co-fondatrice du collectif Labo1point 5 et dirige le Groupement De Recherche (GDR) lancé conjointement par le CNRS et l’INRAE, et soutenu par l’Ademe. 

Illustration
La terre au carré
Copyright
  • Radio France
Collection

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Podcast

Du saumon transgénique à l’unilatéral dans les assiettes…

Planète verte

Mathieu Vidard
Diffusé le jeudi, 31 août 2017  (Durée 3 min)

Au menu de l'édito carré ce matin : du saumon transgénique à l’unilatéral…

Podcast

Episode 8 : Le soleil

Olma

Mathieu Vidard | Lucie Sarfaty
Diffusé le mardi, 24 novembre 2020  (Durée 15 min)

Est-ce qu’à force de briller le Soleil va finir par s’éteindre ? Avec l'astrophysicien Roland Lehoucq

Podcast

Les pies-grièches, une disparition programmée

Planète verte

Mathieu Vidard
Diffusé le mardi, 24 septembre 2019  (Durée 3 min)

Cet oiseau s’appelle la pie-grièche à poitrine rose. Joli hein ? Son nom en latin - Lanius - signifie "boucher" ou "écorcheur". Une allusion au fait que cette gentille petite pie délicate a tendance à...

Podcast

Un nouveau genre de colonialisme : le colonialisme vert

Planète verte

Mathieu Vidard
Diffusé le lundi, 12 octobre 2020  (Durée 3 min)

Selon Guillaume Blanc, plus la nature disparaît en Occident et plus nous la fantasmons en Afrique en voulant absolument la protéger. Une idée fausse qui serait l’expression d’un colonialisme vert serv...

Podcast

Covid-19 : les tests en question

Planète verte

Mathieu Vidard
Diffusé le mercredi, 20 mai 2020  (Durée 3 min)

Alors que la vague de l’épidémie est passée et que le pays est entré dans sa phase de déconfinement, les Françaises et les Français veulent savoir s’ils ont attrapé le virus et si leur organisme a dév...

Chargement des enrichissements...