En effet, chaque numéro est cousu main, exigeant un travail considérable de recherche documentaire, de rédaction des textes, et de dessin. Et en ce moment La Hulotte consacre tous ses efforts au merle…
Le lecteur de La Hulotte se doit d’être patient car le journal le plus lu dans les terriers paraît quand il est prêt et pas avant : 113 numéros en 50 ans. Pourquoi ? Car le journal est cousu main. Pierre Déom, aidé par une documentaliste, Claire Ménissier, se charge seul de la rédaction du texte, des illustrations scientifiques et humoristiques, et de la mise en page typographique de ce petit magazine au format A5. Chaque numéro est le fruit d’innombrables heures de recherche – on parle d’environ 1 500 heures de travail par numéro – restituées avec bonne humeur et simplicité, sans jamais au grand jamais sacrifier la rigueur scientifique. C’est la raison pour laquelle le magazine est lu à la fois par des enfants comme par des chercheurs, et qu’il a créé tant de vocations parmi ses lecteurs.
"Dois-je avouer que de toutes les revues similaires c’est la seule que je lise véritablement ? Elle devrait être entre les mains de tous les jeunes qui s’intéressent à la nature et à sa protection. On y apprend plus que dans de pesants traités". Jean Dorst, ancien directeur du Museum National d’Histoire Naturelle.
Aujourd’hui, 50 ans après sa naissance, La Hulotte s’est répandue bien au-delà de ses frontières d’origine jusqu’à compter près de 150 000 abonnés dans une soixantaine de pays, et ce sans jamais avoir été vendue en kiosque ou en version numérique, et sans publicité !
Textes lus par Julie Beressi. Extraits de La Hulotte, le journal le plus lu dans les terriers
Philippe Carruette, responsable pédagogique du Parc ornithologique du Marquenterre, présente La Hulotte "comme un peu un "La Fontaine" des revues où l'on est à la fois dans la bande dessinée, dans le conte, dans le livre scientifique... donc chacun va y trouver son bonheur. C'est accessible à tous. On peut à la fois s'intéresser au texte, s'intéresser aux dessins, c'est très pratico-pratique, c'est très concret, c'est le "couteau suisse" de la protection de la nature..."
Bibliographie sélective
Générique
Un documentaire de Sacha Corso, réalisé par François Teste. Avec la collaboration d'Annelise Signoret, documentaliste à la Bibliothèque de Radio France. Attachée de production et édition web, Sylvia Favre-Steyaert.
Pour aller plus loin