Podcast

Lynndie England, la scandaleuse d’Abou Ghraib

Alain Lewkowicz
Diffusé le samedi, 05 août 2023 (59 min)


2003, l’opération "Liberté Irakienne" est lancée sur la base de fausses informations sur la détention supposée, par le régime de Saddam Hussein, d’armes de destruction massive. À la tête d’une coalition internationale, Georges W. Bush, Donald Rumsfeld et Colin Powell.


Xavier Amador Psychologue en charge de faire le portrait psychologique de Lynndie England
Janis Karpinski Générale Janis Karpinski, responsable en 2003 de la police militaire de la prison d’Abou Ghraib
Guy Womack Avocat de Charles Graner
Tara McKelvey Ancienne journaliste à la Maison Blanche pour la BBC
Shereef Akeel Avocat des Droits de l’Homme et des victimes d’Abou Ghraib
Laurence Simon Ancienne correspondante de Radio France à la Maison Blanche
Jonathan Crisp Un des avocats de Lynndie England
Tarik Saleh Réalisateur suédois d'origine égyptienne
Lynndie England Ancien soldat de l’armée de réserve des États-Unis



   
Provient de l'émission
Une histoire particulière

Au programme
  • Avertissement

    Attention, certains propos et images peuvent heurter la sensibilité des plus jeunes ainsi que des personnes non averties.

    Georges W. Bush, Donald Rumsfeld et Colin Powell se lancent dans une guerre du Bien contre le Mal, au nom du monde libre version USA, en envoyant leurs « Boys » à la conquête de l’Irak. Une véritable armada au sein de laquelle, certains vont devenir aux yeux du monde, les fusibles de l’Amérique. Lynndie England en fera les frais.

    11 septembre 2001 : Al-Qaïda, avec à sa tête Ben Laden, frappe le cœur de l’Amérique, s’attaque à ses valeurs et à son mode de vie. Quatre attentats-suicides islamistes perpétrés ce même jour en moins de deux heures : près de 3.000  personnes y trouveront la mort et plus de 6.000 seront blessées

    Lynndie England, la scandaleuse d’Abou Ghraib :
    Originaire d’une famille pauvre du Kentucky, celle qui rêve d’être chasseuse d’orages, fini dans une usine de poulets avant de s’engager à 17 ans dans l’armée de réserve des États-Unis d’Amérique. Dès-lors, Lynndie England, mariée à tout juste 20 ans, va emprunter le chemin qui mène à la banalité du mal.
    2002 : Première étape, la base des réservistes de la 372ème Compagnie de police militaire où elle rencontre Charles Graner, 35 ans.
    2003 : Seconde étape, la prison centrale de Bagdad, celle d’Abou Ghraib où Lynndie et Charles sont envoyés. Leur job ? Garder des prisonniers irakiens soupçonnés d’être les « ennemis du Monde Libre », comprendre l’Amérique de Georges W. Bush. En à peine quelques mois, Lynndie England et celui qui va devenir son amant, Charles Graner, vont commettre l’irréparable, abusant sexuellement et torturant physiquement et psychologiquement les prisonniers qu’ils avaient sous leur garde et responsabilité. Preuves à l’appui, des clichés que la chaîne américaine CBS publie le 28 avril 2004 et qui ont fait le tour du monde.

    Arrêtée en 2005 pour « conspiration en vue de maltraiter des prisonniers et coups et blessures », la jeune femme va tenter de négocier sa peine en plaidant coupable de certains chefs d’accusation. Après plusieurs semaines d’un procès médiatique devant une cour martiale, Graner prend 10 ans tandis qu’England est condamnée à 3 ans de réclusion ainsi qu'à son exclusion de l’armée pour cause d’indignité.

    Elle donne naissance à l’enfant qu’elle a eu avec le sergent instructeur Garner qui la quitte pour refaire sa vie ailleurs sans reconnaitre l'enfant. Celle qui rêvait d’observer la colère du ciel venait de subir celle des Hommes. À peine un an et demi après son incarcération, elle est mise en liberté conditionnelle. Elle retourne auprès de siens en Virginie Occidentale pour poursuivre une existence des plus banales. Enfin presque, puisqu’elle va « monnayer » son histoire, en faire un business.

    En juillet 2009, elle publie sa biographie avec à la clef, une tournée promotionnelle. Le titre de son ouvrage est sans équivoque : Tortured : Lynndie England, Abu Ghraib and the Photographs that Shocked the World.
    Ils étaient six sur le banc des accusés, six fusibles d’une administration qui allait de la Présidence en passant par la Défense et la CIA. Toutes la chaîne de commandement était mouillée. C’est ça, l’Amérique !

    Bibliographie et filmographie sélectives

    Filmographie sélective :

    • Gitmo: The New Rules of War (2006), documentaire suédois sur le camp de détention de Guantanamo Bay réalisé par Erik Gandini et Tarik Saleh.
    • Ghosts of Abu Ghraib (2007), documentaire de la réalisatrice américaine Rory Kennedy qui retrace le scandale des abus sur des prisonniers impliquant des soldats américains et des détenus à la prison irakienne d'Abu Ghraib à l'automne 2003.
    • Standard Operating Procedure (2008), film documentaire américain réalisé par Errol Morris
    • Torture made in USA (2009), documentaire de la journaliste d'investigation Marie-Monique Robin

    Bibliographie sélective :

    Extraits diffusés

    Big Storm - The Lynndie England Story* (2005), film documentaire néerlandais de Twan Huys

    Doublages voix américaines

    • Sonia Masson, Romain Lemire, Violette Faussa, Olivier Vogel, Indiana Burkel, Thomas Dutter.

    Musique

    • La BO du film Le dernier vol de Karim Dridi
    • Estuarine de Loscil
    • Crusing de Black Midi
    • Kalahari down de Orville Peck
    • Majaz par le Trio Joubran

    Remerciements

    Merci à celle qui m’a inspiré cette série, Merima Huseinbasic, rescapée de la guerre de Bosnie, spécialiste des crises et des conflits, ancienne du TPIY (Tribunal Pénal International pour l’ex-Yougoslavie).
    Merci à Indiana Burkel pour son aide précieuse dans la fabrication de ce documentaire.

    Générique

    Un documentaire de Alain Lewkowicz, réalisé par Anne Depelchin. Prise de son et mixage, Philippe Thibaud et Louna Bricoteau. Coordination, Christine Bernard. Archives Ina, Delphine André. Attachée de production et page web, Sylvia Favre-Steyaert.

    Pour aller plus loin

    Lynndie England, la scandaleuse d’Abou Ghraib s'inscrit dans la collection Criminels de guerre, une série de France Culture comprenant huit volets (quatre hommes et quatre femmes) à suivre en podcast et sur l'antenne de France Culture.

Illustration
Lynndie England, "Une Histoire Particulière" issue de la collection "Criminels de guerre" de France Culture (2023)
Copyright
  • Radio France
Collection

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Podcast

La rafle du Vel d’Hiv, récits d’un crime français - épisodes 3 et 4

LSD, la série documentaire

Perrine Kervran | Alain Lewkowicz
Diffusé le mardi, 10 mai 2022  (Durée 57 min)

Retrouvez ici les épisodes trois et quatre de cette série en huit épisodes consacrée à la rafle du Vel d'Hiv.

Podcast

De quoi la Palestine est-elle le nom ?

LSD, la série documentaire (Episode 1 sur 4)

Perrine Kervran | Alain Lewkowicz
Diffusé le lundi, 12 juin 2023  (Durée 58 min)

Nées avec les derniers soubresauts de l’Empire Ottoman au début du XXe siècle, les idées de nation, d’identité et de peuple palestinien vont peu à peu se cristalliser autour d’une question coloniale q...

Podcast

De l'IDHEC au Japon

À voix nue (Episode 2 sur 5)

Alain Lewkowicz
Diffusé le mardi, 04 janvier 2022  (Durée 30 min)

Cinéaste ? Cela n'emballe pas trop Mosco Levi Boucault. C’est le documentaire qui l’intéresse, des histoires qui brûlent. C’est au Japon, pays qu’il appelle « son pays », qu’il affirme cette convictio...

Podcast

De la déradicalisation au désengagement

LSD, la série documentaire (Episode 8 sur 4)

Perrine Kervran | Alain Lewkowicz
Diffusé le jeudi, 11 novembre 2021  (Durée 59 min)

En 2014-2015, la France découvrait avec stupeur que des milliers de jeunes français partaient pour le Jihad.

Podcast

Itinéraire d'une mémoire trouble

LSD, la série documentaire (Episode 6 sur 8)

Perrine Kervran | Alain Lewkowicz
Diffusé le jeudi, 05 mai 2022  (Durée 28 min)

Après la guerre, il fallait oublier, aller de l’avant, reconstruire la France et ne plus parler du passé et des choses qui fâchent. La rafle du Vel d’Hiv, les Juifs l’ont commémorée en catimini. Il fa...

Chargement des enrichissements...