Podcast

Anne Perry : comment se reconvertir en reine du polar quand on a tué quelqu’un ?

Géraldine Mosna-Savoye
Diffusé le vendredi, 19 mai 2023 (59 min)


Et vous, que feriez-vous si vous étiez complice de meurtre à l'âge de quinze ans ? Pourriez-vous écrire, jusqu'à en devenir la reine du polar historique ? C'est exactement ce qu'a accompli l'écrivaine Anne Perry, disparue à l'âge de quatre-vingt-quatre ans, passée de criminelle à autrice.


Thierry Robin Professeur en études anglophones à l'Université d'Orléans



   
Provient de l'émission
Sans oser le demander

Au programme
  • Anne Perry a été complice du meurtre de la mère de sa meilleure amie, Pauline Parker : le 9 juin 1954, l'affaire Ulm-Parker commence. Et pourtant, Anne Perry est passée de criminelle à autrice à succès, parvenant à transformer et peut-être exorciser sa propre culpabilité en un récit : ses polars, toujours historiques pour éviter la myopie de la contemporanéité, s'inquiètent ainsi fondamentalement de la question du pardon. Entre enquête et sentiments, l'autrice britannique mêle les genres et les plaisirs de son audience.

    L'autrice-meurtrière

    "Ce qui caractérise Anne Perry, c'est qu'elle a commis l'acte primal qui est le point de départ de n'importe quel roman policier. Le crime n'est plus purement narratif, elle est réellement une criminelle. Écrire pour Anne Perry va être un moyen de transformer un événement extrêmement traumatisant en fiction, de travailler sur cette culpabilité initiale. Les thèmes du pardon, de la rédemption, vont donc être récurrents dans son œuvre : la rédemption est-elle limitée à une sphère sociale donnée? Est-elle limitée dans le temps? Je pense donc qu'écrire a été une forme de thérapie pour elle." Thierry Robin

    Le mépris français

    "Il y a un aspect très éclaté dans sa production : elle mêle enquêtes, histoires d'amours passionnelles et reconstitution historique. Ce sont presque des romans à costume, mais aussi des thrillers. Ils satisfont donc toute une gamme de plaisirs et de désirs des lecteurs. C'est ce qui explique son statut ambigu en France : selon nos canons esthétiques, se maintient une opposition entre la littérature blanche NRF et la littérature de genre. Mais Anne Perry correspond à cette école anglophone où il faut vendre pour avoir du succès. " Thierry Robin

    La mise en place d'atmosphères

    "Au-delà de la résolution, Anne Perry s'intéresse avant tout à l'exploration d'atmosphères. C'est pour cela que ses excipits sont parfois elliptiques, voire insatisfaisants. Elle veut surtout aller très loin dans l'exploration de la psyché d'un personnage. Plutôt que les pistes attendues comme l'alibi ou le mobile, Perry explore surtout les pistes sociales : elle plante un décor dans une classe sociale et crée le doute. Par une manœuvre narrative dilatoire, elle nous fait soupçonner tous les personnages : la culpabilité est crédible chez tout le monde." Thierry Robin

    Sons diffusés :

    • Extrait du film Heavenly Creatures, réalisé par Peter Jackson en 1994
    • Interview d’Anne Perry dans l’émission Ian Rankin talks to Anne Perry, août 2017
    • Extrait de l’incipit de L’Étrangleur de Cater Street, d’Anne Perry, publié en 1979 et traduit en français en 1997, lu par Anaïs Ysebaert
    • Archive d’une interview de Truman Capote à propos de son livre De sang froid, RTF/ORTF, 28/03/1968
    • Chanson de Monique Leyrac, Qui a tué Léon Boule de gomme
    • Extrait de l’excipit d’Une question de justice, écrit par Anne Perry, publié et traduit en 2013, lu par Anaïs Ysebaert
    • Extrait d’Un Étranger dans le miroir, d’Anne Perry, publié en 1990 et traduit en français en 1998, lu par Gwendoline Troyano
    • Chanson des Talking Heads, Psycho killer

    Bibliographie :

    • L'étrangleur de Cater Street (Charlotte et Thomas Pitt), Le crime de Paragon Walk (Charlotte et Thomas Pitt), Le mystère de Callander Square (Charlotte et Thomas Pitt), Un étranger dans le miroir (William Monk), Une question de justice (William Monk) : les romans d'Anne Perry sont édités chez 10/18
Illustration
Sans oser le demander
Copyright
  • Radio France
Collection

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Podcast

“Impression, soleil levant” de Monet : comment une mauvaise critique a fait naître un chef-d'œuvre ?

Sans oser le demander

Géraldine Mosna-Savoye
Diffusé le lundi, 12 septembre 2022  (Durée 59 min)

"Impression, j’en étais sûr. Je me disais, puisque je suis impressionné, il doit y avoir de l’impression là-dedans." Quand la raillerie d'un critique fait naître un chef-d'œuvre, et même tout un coura...

Podcast

Pourquoi lire bell hooks, celle qui a défié le féminisme blanc ?

Sans oser le demander (Episode 2 sur )

Géraldine Mosna-Savoye
Diffusé le jeudi, 15 décembre 2022  (Durée 59 min)

Disparue il y a un an jour pour jour, Gloria Jean Watkins (1952 - 2021) est plus connue sous son nom de plume bell hooks… Qui était-elle ? Et pourquoi lire son œuvre permet de comprendre les aveu...

Podcast

Pourquoi “Jeanne Dielman” de Chantal Akerman est-il le plus grand film de tous les temps ?

Sans oser le demander (Episode 3 sur )

Géraldine Mosna-Savoye
Diffusé le mardi, 13 décembre 2022  (Durée 59 min)

1er décembre 2022 : 1 639 critiques placent "Jeanne Dielman, 23 quai du Commerce, 1080 Bruxelles" au sommet du prestigieux palmarès établi par Sight and Sound et le British Film Institute. 3h20 d...

Podcast

Philip Roth aurait eu 90 ans : a-t-on fait plus obscène que “Portnoy et son complexe” ?

Sans oser le demander

Géraldine Mosna-Savoye
Diffusé le vendredi, 05 mai 2023  (Durée 59 min)

Né il y a 90 ans, disparu en 2018, Philip Roth a laissé une œuvre addictive : y goûter, c’est ne plus la quitter. Alors aujourd’hui, on ouvre le livre qui l’a rendu célèbre à travers le monde.

Podcast

A quoi ça sert d'être sincère ?

Carnet de philo

Géraldine Mosna-Savoye
Diffusé le lundi, 21 février 2022  (Durée 4 min)

Posez-vous la question à chaque fois que vous commencez votre phrase par "sincèrement".

Chargement des enrichissements...