Podcast

Lydie Salvayre : de quoi l’obsession du succès est-elle aujourd’hui le nom ?

Charles Pépin
Diffusé le jeudi, 10 août 2023 (51 min)


Autrice d'un "Irréfutable essai de sucessologie", paru en janvier aux éditions du Seuil, l'écrivaine fait escale dans la caverne de Platon pour faire avec humour le procès de notre acculturation contemporaine : la littérature est-elle menacée par la "moyenneté" ambiante ?


Lydie Salvayre Écrivaine



   
Provient de l'émission
Sous le soleil de Platon

Au programme
  • "Je voudrais vous raconter l’histoire d’un succès ou plutôt, l’histoire d’une femme. Pour atteindre ce succès, avoir sa gueule dans les journaux et son roman dans la liste des meilleures ventes, elle a fait ce qu’il fallait. Tout ce qu’il fallait.

    Elle s’est fait les bons amis sans jamais se faire d’ennemis. Elle a flatté quand il le fallait et gardé pour elle ce qu’elle pensait pour ne pas froisser. Elle a été subversive mais pas trop pour ne pas heurter la classe sociale qui achète ses livres. Elle n’a jamais manqué de rappeler ses origines sociales modestes ni la persistance de sa honte sociale pour flatter les préjugés sur les classes populaires des bourgeois qui achètent ses livres.

    Elle a multiplié les storys insta sur son quotidien d’écrivain, # Monday mood avec son stylo à la main et sa tasse de café, # Friday mood avec le même stylo et un verre de rosé. Elle s’est mise à narrer sa quotidienneté avec la même passion qu’une influenceuse mode mais surtout, surtout, et même s’il lui a fallu du temps, elle a réussi à atteindre les plus hauts sommets de la platitude stylistique pour qu’absolument aucun lecteur ne se sente exclu. La picardie, la Belgique, ce n’est rien à côté de son style…

    Que voulez-vous… Ecrire aujourd’hui comme Céline ou Pierre Michon, c’est carrément manquer de respect, une audace en tout cas assurément contreproductive…

    Et voilà, elle l’a eu, son petit succès. Elle a perdu son idéal, son désir, sa foi en la littérature en même temps que son courage et son humour - ne reste plus qu’une sorte d’ironie permanente et un agenda rempli d’invitations à diner avec des gens influents. Mais elle l’a, son succès. Elle a été marxiste, catholique, célinienne.. Elle ne croit plus désormais qu’en un seul Dieu : le succès…

    Et puis un jour, elle se réveille… Quel est le déclic ? Est-ce de sentir que son excitation narcissique permanente a pris la place d’une authentique joie de vivre ? Est-ce de retomber sur ce sublime texte de Nietzsche sur la solitude propre aux grands auteurs ? Elle se réveille avec cette question que l’obsession du succès a trop longtemps recouverte : qu’est-ce qui nous rend vraiment heureux ? Le succès est une chose, mais comment réussir à être heureux, fier, joyeux, fidèle à ce qui compte vraiment ?

    Pour en parler ce matin, j’ai la joie de recevoir Lydie Salvayre, prix Goncourt 2014 pour Pas pleurer mais qui vient de sortir un petit pamphlet rageur et désopilant, Irréfutable essai de successologie aux éditions du Seuil, Lydie Salvayre un peu énervée donc mais quand même souriante, qui nous a rejoint ce matin dans la caverne de France Inter, sous le soleil de Platon, pour nous aider à réfléchir à cette belle question : de quoi l’obsession du succès est-elle aujourd’hui le nom ?"

    “La satire est une forme qui convient à la colère, une forme brève, courte, qui agit comme une gifle, avec l'humour comme arme.”

    “On est tous pris dans une double injonction : il y a le système, et créer c'est résister au système. Comment trouver sa juste place ? C'est ce qu'interroge Machiavel.”

    “Echouer, c'est tout le travail de l'écrivain ; le chemin pour aller d'un début à la fin d'un livre est rempli d'échecs.”

    Programmation musicale :

    Hey Joe* de Jimi Hendrix

    • Le Pays Imaginaire de Wendy Martinez
Illustration
Sous le soleil de Platon
Copyright
  • Radio France
Collection

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Podcast

Qu'est-ce que vivre en poète ? en compagnie de Arthur H

Sous le soleil de Platon

Charles Pépin
Diffusé le jeudi, 08 juillet 2021  (Durée 52 min)

La poésie sauvera-t-elle le monde ?

Podcast

Est-ce dans l’accélération ou dans le ralentissement que l’on se sent pleinement vivant ? Avec Izïa Higelin

Sous le soleil de Platon

Charles Pépin
Diffusé le mardi, 05 juillet 2022  (Durée 50 min)

La chanteuse dont le nouvel album s'appelle "La Vitesse" nous parle de son goût de la vie à vive allure, qui n'empêche pas de tout contempler avec poésie.

Podcast

Le secret de l'action est-il tout simplement de s'y mettre ? Avec le rappeur Gringe

Sous le soleil de Platon

Charles Pépin
Diffusé le mercredi, 27 juillet 2022  (Durée 50 min)

Ce contemplatif que le spleen a longtemps empêché d'être dans l'action a changé par amour. Il nous parle de sa trajectoire et de comment la procrastination peut devenir énergie créatrice.

Podcast

Peut-on vraiment se comprendre ? Avec la philosophe Barbara Cassin

Sous le soleil de Platon

Charles Pépin
Diffusé le lundi, 09 août 2021  (Durée 53 min)

Ce matin avec la philosophe et philologue Barbara Cassin, interrogeons-nous sur l'amour des mots.

Podcast

Raphaël Glucksmann : pourquoi nous voilons nous si souvent la face ?

Sous le soleil de Platon

Charles Pépin
Diffusé le vendredi, 07 juillet 2023  (Durée 30 min)

Pourquoi ne voulons-nous pas voir ? Avons-nous un réel intérêt à nous voiler la face ? Déni et lucidité, avec Raphaël Glucksmann, député européen et essayiste.

Chargement des enrichissements...