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L'économie selon André Le Nôtre

Tiphaine de Rocquigny | Aliette Hovine
Diffusé le jeudi, 30 mai 2024 (59 min)


En quoi les jardins à la française de Le Nôtre sont-ils le symbole de la puissance du roi ?


Grégory Quenet Professeur d’histoire de l’environnement à l’université de Versailles-Saint-Quentin
Patricia Bouchenot-Déchin historienne de l’art et des jardins



   
Provient de l'émission
Entendez-vous l'éco ?

Au programme
  • André Le Nôtre, ”jardinier des rois et roi des jardiniers”, a connu une carrière marquée par des enjeux économiques significatifs, allant de son héritage familial à ses projets monumentaux comme ceux de Vaux-le-Vicomte et de Versailles. Héritier d’une famille de jardiniers royaux, Le Nôtre a su transformer ce patrimoine en une fortune personnelle, naviguant habilement dans les cercles de pouvoir pour s'insérer à la cour de Louis XIV. “Nicolas Fouquet faisait partie de sa clientèle, rappelle Patricia Bouchenot-Déchin, tout comme Jean-Baptiste Colbert, ce qui montre le caractère indiscutable de ses compétences techniques et l’habileté de ses relations diplomatiques”. Sa nomination à différentes charges royales (Jardins, Bâtiments…) lui a offert non seulement prestige et influence, mais aussi des opportunités économiques uniques. Pour Grégory Quenet, “les jardins Le Nôtre, ce sont des techniques considérables, mais aussi un art de la composition, qui fait qu’on a quelque chose d’inimitable”.

    Le projet de Vaux-le-Vicomte a marqué un tournant dans sa carrière, illustrant l’intersection entre l’ambition personnelle de Nicolas Fouquet et l’art grandiose de Le Nôtre. Ce projet a préfiguré le chantier colossal de Versailles, véritable symbole de l’absolutisme royal et de la puissance économique de la couronne. “Une entreprise d’autant plus incroyable qu’elle implique toute l’Ile-de-France et une quantité invraisemblable de métiers : des jardiniers, des maçons, des terrassiers”, indique Patricia Bouchenot-Déchin. Les dépenses somptuaires du roi pour créer ces jardins magnifiques ont non seulement stimulé l’essor de l’art du jardin à la française, mais ont également mis en lumière les tensions économiques de l'époque, entre faste royal et gestion des ressources. Le chantier de Versailles a en effet généré “des conflits environnementaux sans équivalents, rappelle Grégory Quenet. On construit 150 km de canaux pour y acheminer de l'eau, on interdit la culture des terres voisines, on y met des animaux qui détruisent les récoltes", autant de décisions qui font de Versailles un monde sous tensions. "Versailles, c'est en effet le château et le parc, mais c’est aussi la construction de toute une ville, qui pour la première fois, n’est pas construite près d’un fleuve”, complète Patricia Bouchenot-Déchin. À travers ces réalisations, Le Nôtre a donc non seulement façonné des paysages, mais aussi participé à l’affirmation économique et symbolique de la monarchie absolue.

    Pour aller plus loin

    • Patricia Bouchenot-Déchin : André Le Nôtre (coll. Pluriel, Fayard, 2016)
    • Gregory Quenet : Versailles, une histoire naturelle (La Découverte, 2016)
    • Gregory Quenet :  L’écologie au musée, une histoire environnementale du Louvre (à paraître chez Macula)

    Références sonores

    • Extrait du film La prise du pouvoir par Louis XIV, réalisé par Roberto Rossellini en 1966
    • Archive INA, extrait de la fiction André Le Nôtre, l'ami jardinier de Louis XVI, France Inter, 12/12/2010
    • Extrait du film Les jardins du roi, réalisé par Alan Rickman sorti en 2014
    • Lecture extrait La nouvelle Héloïse, Jean-Jacques Rousseau, paru en février 1761
    • Extrait du film La vérité si je mens 2, réalisé par Thomas Gilou sorti en 2001

    Références musicales

    • Le petit jardin, de Jacques Dutronc
    • Shutcho, Doja Cat ft. The Joy
Illustration
Entendez-vous l'éco ?
Photographie
  • Christophe Abramowitz
Copyright
  • Radio France
Collection
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