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Alexandra Kollontaï (1872 - 1952), une femme en révolution


En 2017, on inaugurait à Saint-Pétersbourg une plaque à la mémoire d’Alexandra Kollontaï : un hommage à la première ambassadrice soviétique ou bien à la révolutionnaire et combattante acharnée pour l’émancipation des femmes ?


Flora Boffy-Prache Éditrice co-fondatrice des éditions "Les Prouesses"
Sophie Coeuré Historienne, professeure d'histoire contemporaine à l'Université Paris Cité, spécialiste de l'histoire de la Russie, du communisme, des relations Europe-Russie et de l'histoire politique des archives
Sabine Dullin Historienne de la Russie, professeure en histoire contemporaine à Sciences Po Paris
Arthur Hugonnot Traductrice
Matthieu Renault Professeur en histoire critique de la philosophie à l’Université Toulouse-Jean Jaurès



   
Provient de l'émission
Toute une vie

Au programme
  • Souvent associée à Nadejda Kroupskaïa et Inessa Armand, autres figures révolutionnaires avec lesquelles elle a collaboré sur la "question féminine", elle est un modèle tour à tour encensé ou contesté, tant par le monde politique des années 1920 et les élites politiques russes contemporaines que par les féministes des années 1920, 1970 et 2020 – on la retrouve aujourd’hui parfois citée en théoricienne pionnière du polyamour - autant dire qu’elle offre un modèle pour le moins polyvalent.

    Légende de la photo ci-dessus :
    Les quatre premiers de gauche à droite : Rykov, Radek, Pokrovski, Kamenev. Du milieu de gauche à droite : Trotski, Lénine et Sverdlov. En bas de gauche à droite : Boukharine, Zinoviev, Krylenko, Kollontai et Lounatcharski.

    Elle a sans conteste vécu plusieurs vies en une : fille de militaire, issue de la noblesse, elle décide de rompre avec son milieu et part à Zurich dans les années 1890 où elle s’éveille aux idées marxistes. Suite à la révolution de 1905, à laquelle elle prend part, elle doit quitter la Russie et parcourt l’Europe et les États-Unis. D’abord dans l’opposition menchévique, elle se rallie aux bolchéviques et se joint à la révolution en Russie, entre au Comité central du parti, devient commissaire du peuple à l’Assistance publique, milite pour les droits des femmes, pense les modalités du mariage civil, du divorce et de l’avortement, bref réforme le Code de la famille et théorise l’amour-camaraderie qui doit refaçonner les rapports entre les sexes. Elle défraie la chronique par ses relations avec des hommes plus jeunes qu’elle et fait l’objet d’attaques virulentes venues de son propre camp. Notoirement polyglotte, elle devient la première ambassadrice de la Russie révolutionnaire, passant par la Norvège, le Mexique, la Finlande et la Suède où elle restera en poste jusqu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale, entre éloignement subi et loyauté au régime. Egalement écrivaine, Alexandra Kollontaï publie de nombreux textes théoriques, quelques textes de fiction et des écrits autobiographiques qu’elle ne cessera d’enrichir et de modifier.

    Quelles furent ses propositions pour réformer le droit des femmes et le Code de la famille ?
    Comment était-elle considérée au sein des appareils, et comment, entre grâce et disgrâce, est-elle parvenue à traverser toutes les purges de l’ère stalinienne alors que tant de ses compagnons n’y ont pas survécus ?
    Tentative de portrait en nuances et contradictions pour saisir une Alexandra Kollontaï oscillant entre transgression et prudence, pragmatisme et radicalité.

    Remerciements

    Merci à l’historienne Marion Labeÿ pour la correspondance entre Alexandra Kollontaï et Marcel Body.

    Archives Ina

    • Entretiens avec Louise Weiss par Pierre Lhoste (France Culture, 12/03/1970)
    • Jacques Chancel, dans "Radioscopie", s'entretient avec Louise Weiss (France Inter, 28/11/1969)

    Lecture des textes

    Avec les voix de : Lison Pinet, Delphine Kéravec et Rafik Zénine
    Extraits de textes d'Alexandra Kollontaï : But et valeur de ma vie (Autobiographie, 1926) - Discours aux femmes travailleuses (1918) - Les rapports entre les sexes et la lutte des classes (1911) - Place à l’éros ailé - lettre à la jeunesse laborieuse (1923) - Trente-deux pages (1923)
    Autres textes : Clara Zetkin, Souvenirs sur Lénine, écrits en 1924 (publiés en 1925 et 1926)

    Bibliographie sélective

    Musique

    Synthèse, opus 16 lent /Daniele Lombardi - Polka de Chostakovictch - Polka d'Alexandre Tcherepine par Giorgio Koukl - Forme en l'air, premier mouvement par Arthur Lourie, interprété par Daniele Lombardi - Forme en l'air, deuxième mouvement par Arthur Lourie, interprété par Daniele Lombardi - Refrain de Karlheinz Stockhausen par l'Ensemble Recherche - Chorbuch Wer nur den Lieben Gott de JS Bach arrangé par Mauricio Kagel - Invisibility, œuvre pour violoncelle de Liza Lim par Séverine Ballon - Klavierstücke : Croche = 80 de et par Irina Emeliantseva - Chanson de fin : Pipeau de Brigitte Fontaine

    Générique

    Un documentaire de Marie Chartron, réalisé par Somany Na. Prises de son, Raymond Albouy et Florent Bugeon. Mixage, Etienne Colin. Coordination, Christine Bernard. Documentaliste Ina, Véronique Jolivet. Attachée de production et édition web, Sylvia Favre-Steyaert.

    Quelques Liens

Illustration
Toute une vie carré
Photographie
  • Radio France
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  • Radio France
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