Podcast

Il y a cinquante ans, la découverte du fossile de Lucy

Mathieu Vidard
Diffusé le jeudi, 14 novembre 2024 (40 min)


Le fossile de Lucy a été découvert le 24 novembre 1974 dans l'Hadar, en Éthiopie. Datée de 3,2 millions d'années, Lucy n'a pas encore dévoilé tous les secrets de son espèce, "Australopithecus afarensis".


Raymonde Bonnefille Paléopalynologue, directrice de recherche émérite au CNRS
Sandrine Prat Paléoanthropologue, directrice de recherche au CNRS et au Muséum National d'Histoire Naturelle



   
Provient de l'émission
La Terre au carré

Au programme
  • Ce 24 novembre 1974, dans la région désertique de l'Hadar, au nord-est de l'Éthiopie, une équipe internationale de paléoanthropologues s'affaire sur les terrains fossilifères. Parmi eux, Donald Johanson et Tom Gray, l'un de ses étudiants. Après une longue matinée sous un soleil de plomb, les deux hommes décident de changer leur itinéraire habituel pour retourner à leur véhicule. Le destin, semble-t-il, choisit ce moment-là pour révéler ses secrets. Parmi les roches et le sable, l'œil aiguisé de Johanson est attiré par quelque chose d'inhabituel.

    Un fragment d'os – un humerus cubitus proximal droit –, puis un crâne, un fémur, quelques côtes, une partie du bassin. Après des semaines de travail assidu, l'équipe peut identifier et cataloguer près de 42 os appartenant à un seul et même individu, un australopithèque. Ce squelette, baptisé affectueusement Lucy par l'équipe qui avait écouté la chanson des Beatles, est remarquablement complet pour son âge. La découverte de Lucy, il y a cinquante ans, marque une nouvelle ère dans notre compréhension des origines de l'humanité. Ce fossile, vieux de 3,2 millions d'années, est devenu l'une des pièces maîtresses de la grande histoire de l'évolution humaine, popularisée par le paléoanthropologue Yves Coppens.

    "Un squelette aussi complet, c'est extraordinaire !"

    La géologue et palynologue (spécialiste des pollens) Raymonde Bonnefille, directrice de recherche honoraire au CNRS, est l'une des rares femmes à avoir participé aux explorations dans la région où Lucy a été découverte, à l'initiative de son confrère Maurice Taieb. "J'avais conscience que nous apportions quelque chose de neuf et d'important dans la connaissance de l'évolution ancienne des hominidés, mais je ne pensais pas que je vous en parlerais cinquante ans plus tard !"

    "C'est extraordinaire d'avoir un squelette aussi complet et aussi ancien, explique la paléoanthropologue Sandrine Pratt. Même si, à l'époque, en 1974, il n'y avait pas une datation précise, on savait qu'on était au-dessus de 3 millions d'années." Bien que le squelette de Lucy ne soit pas complet, les 52 fragments découverts, correspondant à 42 os, ont permis de se représenter environ 40 % du squelette. "On a pu estimer sa stature, entre 1,05 et 1,10m, à peu près l'équivalent d'un enfant de 6 ans actuellement. En termes de poids, elle est entre 25 et 30 kilos, donc c'est une petite femelle."

    Yves Coppens : "Pas encore un homme, juste avant l'homme"

    Grâce à une dent de sagesse, et sachant que les hominidés anciens avaient une croissance un peu plus précoce, les scientifiques en déduisent que Lucy été âgée de 12 ou 13 ans. L'analyse de son bassin et des éléments du fémur indiquent par ailleurs qu'elle est bipède, et qu'elle est également capable de grimper.

    Mais il faudra attendre 1978 pour que cette nouvelle espèce d'australopithèque soit nommée Australopithecus afarensis, dont Yves Coppens dira : "Lucy représente l'hominidé, le membre de la famille de l'homme qui n'est pas encore un homme, juste avant l'homme". Quant aux raisons de la mort et de l'extinction de Lucy, plusieurs hypothèses sont encore discutées et la question reste ouverte…

    Invitées

Illustration
La terre au carré
Copyright
  • Radio France
Collection

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Podcast

Du saumon transgénique à l’unilatéral dans les assiettes…

Planète verte

Mathieu Vidard
Diffusé le jeudi, 31 août 2017  (Durée 3 min)

Au menu de l'édito carré ce matin : du saumon transgénique à l’unilatéral…

Podcast

Episode 8 : Le soleil

Olma

Mathieu Vidard | Lucie Sarfaty
Diffusé le mardi, 24 novembre 2020  (Durée 15 min)

Est-ce qu’à force de briller le Soleil va finir par s’éteindre ? Avec l'astrophysicien Roland Lehoucq

Podcast

Les pies-grièches, une disparition programmée

Planète verte

Mathieu Vidard
Diffusé le mardi, 24 septembre 2019  (Durée 3 min)

Cet oiseau s’appelle la pie-grièche à poitrine rose. Joli hein ? Son nom en latin - Lanius - signifie "boucher" ou "écorcheur". Une allusion au fait que cette gentille petite pie délicate a tendance à...

Podcast

Un nouveau genre de colonialisme : le colonialisme vert

Planète verte

Mathieu Vidard
Diffusé le lundi, 12 octobre 2020  (Durée 3 min)

Selon Guillaume Blanc, plus la nature disparaît en Occident et plus nous la fantasmons en Afrique en voulant absolument la protéger. Une idée fausse qui serait l’expression d’un colonialisme vert serv...

Podcast

Covid-19 : les tests en question

Planète verte

Mathieu Vidard
Diffusé le mercredi, 20 mai 2020  (Durée 3 min)

Alors que la vague de l’épidémie est passée et que le pays est entré dans sa phase de déconfinement, les Françaises et les Français veulent savoir s’ils ont attrapé le virus et si leur organisme a dév...

Chargement des enrichissements...