Voyage à travers l'imaginaire
Victor Dixen, figure de proue de la littérature française de l'imaginaire
Portrait de Victor Dixen
Découvrez Victor Dixen, célèbre auteur de plusieurs séries littéraires à succès pour adolescents mêlant fantasy et science-fiction.
Place à la lecture ! Rencontre avec l'auteur Victor Dixen
L'écrivain répond aux questions de Kim et Moïra, deux collégiennes, et journalistes en herbe de ce franceinfo junior.
Rencontre avec Victor Dixen, auteur des Licorniers et de Phobos
Glénat BD et Ultia reçoivent Victor Dixen lors du Festival de la BD d'Angoulême 2025.
10 romans, 1 auteur : Victor Dixen
Qui ici n'a toujours PAS découvert Victor Dixen ?? Il serait peut-être temps de s'y mettre... Cette vidéo est là pour ça.
Pour la jeunesse
Jules Verne, le voyageur de l'imaginaire
Les Mondes de Jules Verne
Fasciné par la mer depuis l’enfance, Jules Verne naviguera sur ses propres bateaux… mais c’est depuis son cabinet de travail qu’il va entreprendre les plus prodigieux voyages : ceux de l’imagination. Elle restera toujours son horizon, un havre de paix contre les conflits du monde.
Sa vocation d'écrivain, Jules Verne l'a connue dès l'enfance. En 1862, sa rencontre avec l’éditeur Pierre-Jules Hetzel lui permet d’exprimer pleinement son talent littéraire. En une quarantaine d’années, il écrit une soixantaine de "Voyages Extraordinaires" et invente le roman scientifique.
Jules Verne, né avec la bougie et mort avec l'électricité, a semblé prendre de vitesse la réalité en imaginant les futures grandes avancées technologiques. Mais Verne n’invente pas, il part du connu pour donner un prolongement aux découvertes de son temps. Sa recette ? Science et imagination.
Jules Verne est le deuxième auteur le plus traduit au monde. Derrière le mythe, que sait-on de l’homme et de sa vision du monde ? Se dessinent un mari et un père enfermé dans son travail, une nature boulimique et diabétique, enfin un conseiller municipal aux convictions humanistes et pacifistes.
Chantre du progrès, Jules Verne ? Ou lanceur d'alerte ? Quel jugement portait réellement sur la technique un écrivain qui s'est montré plus méfiant à son égard que ne le laisse croire son œuvre ?