Podcast

Terre plate : le mythe du Moyen Âge arriéré (Episode 1 sur 5)

Alexandra Delbot
Diffusé le lundi, 23 octobre 2023 (5 min)


La sphéricité de la Terre est connue depuis plus de deux mille ans. Pourtant, aux côtés de l'actuelle théorie de la Terre plate, une autre fausse information se propage depuis plusieurs siècles : celle d'un Moyen Âge arriéré qui aurait cru à la platitude de notre planète.


   
Provient de l'émission
Avec sciences

Au programme
  • Pour comprendre comment les fausses informations scientifiques se construisent, se propagent et perdurent, Avec Sciences propose une programmation spéciale. Toute la semaine, nous allons disséquer des fake news. Et aujourd’hui sur notre table d'autopsie : le platisme.

    Selon les partisans de la théorie de la Terre plate, notre planète ressemblerait donc à un disque. Au centre de la carte, l’Arctique, le pôle Nord, tel qu’on a l’habitude de le voir. L'Antarctique lui ne serait pas une banquise bien regroupée… mais un grand mur de glace qui borderait l’intégralité du disque-monde. Difficile d’imaginer à présent une telle conception, les preuves de la rotondité de la Terre sont nombreuses. Alors, prenons le problème à l'envers…

    Depuis quand sait-on que la Terre est ronde ou sphérique ?

    Depuis plus de deux mille ans, en fait depuis le 4ᵉ siècle avant l’ère commune. Sylvie Nony est physicienne, historienne des sciences et co-autrice de La Terre Plate, Généalogie d'une idée fausse, paru aux éditions des Belles Lettres. "Platon, Aristote affirmaient la Terre sphérique à l'image du monde tout entier. Ils avaient une conception très philosophique de ce monde, mais aussi, ils se servaient d'observations, comme l'ombre circulaire de la Terre sur la Lune les nuits d'éclipse. Ératosthène, le savant grec, directeur de la Bibliothèque d'Alexandrie, en a mesuré le rayon au IIIe siècle avant Jésus-Christ. Ptolémée, l'astronome géographe, la croyait bien sûr sphérique. Dans le monde des lettrés, dans le monde des personnes qui avaient accès à l'écrit et qui laissaient des traces écrites, personne ne doutait de la sphéricité de la Terre."

    Et hors de ce monde savant, des marins ont aussi laissé des traces de leurs propres observations. Aux mêmes périodes, Pythéas, un marin lettré, mais pas considéré comme savant, a, lui aussi, démontré la forme de la Terre en mesurant la longueur de l’ombre d’un bâton à différentes latitudes.

    A-t-on toujours cru à la sphéricité de la Terre au Moyen Âge ?

    Oui, toujours. Et c’est là qu’il y a aussi une fausse information. Cette période, qui dure près de mille ans et dont il est difficile de résumer rapidement les savoirs, est souvent pensée comme arriérée. Alors qu'au Moyen Âge, personne, y compris l’église, ne croyait que la Terre était plate. Tout le monde la savait ronde. Et à l’origine de cette fake news-là, il y a un savant et pas n’importe lequel : Voltaire.

    Sylvie Nony : "Voltaire a exhumé un rhéteur du IVe siècle qui s'appelle Lactance, qui a été promu père de l'Église. Et Voltaire exhume les écrits de cette personne qui effectivement, alors lui, c'est une exception, c'est le seul père de l'Église qui a soutenu que la Terre ne pouvait être ronde et que les antipodes ne pouvaient exister. Mais Voltaire va de façon assez malhonnête lui associer Saint-Augustin et généraliser cette croyance à l'ensemble des pères de l'Église et va construire une légende en plus autour du personnage de Christophe Colomb qui aurait dû affronter, selon les dires de Voltaire, les dignitaires de l'église pour les convaincre de la rotondité de la terre et de la possibilité de son expédition."

    Lactance est donc peut-être l’un des seuls vrais platistes de l’Histoire, ou du moins de l'Église. Et cette idée d’un platisme répandu au Moyen Âge va faire son chemin, le tour du monde même, reprise par de nombreux historiens, dont Jules Michelet et finira dans nos ouvrages d’écoles.

    Un lien entre le platisme du Moyen Âge et le platisme actuel ?

    Aucun partisan de l’actuelle Terre Plate ne s’appuie sur les textes de ce premier platiste, mais on peut tout de même identifier une similitude dans la construction de ces deux fausses informations : la posture du seul contre tous. "Dans la légende autour de Christophe Colomb qui aurait eu à affronter les dignitaires de l'Église arc-boutés sur une conception platiste de la Terre. Cette légende vient effectivement alimenter l'image d'un savant, héros, martyr qui a raison seul contre tous, contre l'establishment. Et c'est peut-être cette image-là qui aussi vient alimenter les platistes d'aujourd'hui qui se pensent 'super-révolutionnaires d'imaginer autre chose que ce que tout le monde pense'."

    Ces histoires faussement singulières, cette lutte acharnée contre l’ordre établi, est un point commun à de nombreuses fausses informations scientifiques, contre-vérités et pseudosciences. Maintenant, si vous voulez vous prouver la sphéricité de la Terre, le plus simple est d’attendre la prochaine éclipse lunaire totale, en mars 2025 - si la Terre était plate, on ne verrait pas une projection arrondie, mais une forme rectangulaire.

Illustration
Avec sciences
Copyright
  • Radio France
Collection
Autopsie des fake news scientifiques

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Podcast

Pour communiquer, le couvain d'abeilles émet des composés volatiles

Avec sciences

Alexandra Delbot
Diffusé le lundi, 17 avril 2023  (Durée 7 min)

Au menu du journal des sciences : des abeilles qui communiquent avec des molécules volatiles, des reines victimes d’un fongicide, des animaux positifs au SARS-COV-2 sur le marché de Wuhan et le p...

Podcast

Découverte des plus anciens plans d'architecture du monde

Avec sciences

Alexandra Delbot
Diffusé le mercredi, 24 mai 2023  (Durée 7 min)

Au menu du journal des sciences : la découverte des plus anciens plans d'architecture du monde, le protocole de Montréal a ralenti la fonte du pôle Nord, plus de 840 millions de personnes souffri...

Podcast

Du caoutchouc comme système de réfrigération

Avec sciences

Alexandra Delbot
Diffusé le jeudi, 20 avril 2023  (Durée 7 min)

Au menu du journal des sciences : du caoutchouc réfrigérant, une nécropole découverte à la station Port-Royal, le processus biologique qui rend les cheveux blancs, les pieuvres goûtent avec leurs...

Podcast

Des variations génétiques à l'origine de la dyslexie

Avec sciences

Alexandra Delbot
Diffusé le vendredi, 28 octobre 2022  (Durée 7 min)

Plus de 40 variations génétiques sont associées à ce trouble, mais cela ne signifie pas pour autant qu'il y ait un gène de la dyslexie. Dans la suite de l'actualité scientifique, des suspicions de fra...

Podcast

Solar Orbiter : première observation de reflux magnétiques de notre Soleil

Avec sciences

Alexandra Delbot
Diffusé le jeudi, 22 septembre 2022  (Durée 7 min)

La précédente mission de la NASA en avait déjà détecté mais c'est la première fois que l'on obtient des images de ces reflux. Dans la suite de l'actualité climatique, les arbres en villes menacés, l'a...

Chargement des enrichissements...