Podcast

L'instrument de musique roi : le piano (Episode 26 sur 40)

Cynthia Fleury
Diffusé le lundi, 08 août 2022 (4 min)


"Depuis que j'existe et que j'ai conscience d'exister, je me suis servi d'un piano" : le piano est inséparable de la vie de Jankélévitch, inséparable de sa philosophie, inséparable de son être.


   
Provient de l'émission
Un été avec

Au programme
  • À la question : "Auriez vous pu être pianiste ?" Il répondait par la négative. Je n'ai pas de doigts, arguait-il en expliquant que la douée de la famille était sa sœur, Premier prix de conservatoire. "Je fais des fausses notes, je ne suis qu'un lecteur de piano" : autrement dit contraint de déchiffrer alors que d'autres virevoltent et fusent sur les touches.

    Le piano aura été la porte d'entrée de quantité d'intuition philosophique

    Comment dire ce que la musique évoque ? Et, plus généralement, comment inventer une philosophie capable de saisir cet ineffable ? Comment expliquer la nostalgie, si ce n'est en jouant, et en faisant tinter les notes du piano distinctement, et imperceptiblement ? La musique porte en elle cette trace de ce qui passe, légère, et grave à la fois.

    "On comprend pourquoi la musique ayant pour dimension naturelle la temporalité, porte plus ou moins la marque de l'inachèvement, et distille quelques gouttes de mélancolie. Le trouble imotivé qui s'ensuit chez l'auditeur, nous l'appelons le vague à l'âme parce que n'ayant pas de cause, il n'a pas non plus de véritable nom. Ce sont les doigts eux-mêmes qui s'attristent sur les touches. La musique est tout naturellement le langage de la nostalgie."

    Le piano pour évoquer la famille russe

    Le piano pour rappeler à sa mémoire la tante, ancienne professeur de piano du Conservatoire de Saint-Pétersbourg, qui désespérait de son piètre élève. Il aimait à l'imiter lors de ses cours et de ses entretiens. L'accent russe retentissait alors : "Articoule, articoule", et elle tapait sur ses doigts. Vous vous souvenez, ces fameux doigts qu'il n'avait pas. Nommez-moi un philosophe qui a donné un tel destin au piano, qui en a fait un instrument philosophique capable d'évoquer des concepts, des souvenirs, des réminiscences, le lien vers ses origines juives et russes.

    Vous voulez définir la philosophie de Jankélévitch ?

    Jouez du Liszt ou du Debussy n'expliquez pas. Écoutez. Tendez l'oreille vers la clarté de la note et l'impossibilité de la répéter par le discours. Éprouvez dans le for intérieur combien le langage est manquant, minuscule. Et comprenez le désarroi de Jankélévitch, qui ne sera pas pianiste, mais philosophe. Précisément celui qui doit faire dire au langage, tout. Vous commencez déjà à comprendre comment nait un concept. Car dire tout sera impossible, dire rien, sans doute plus aisé.

Illustration
Un été avec, le feuilleton littéraire de France Inter
Copyright
  • Radio France
Collection
Un été avec Jankélévitch

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Podcast

La virtuosité de Liszt

Un été avec (Episode 23 sur 40)

Cynthia Fleury
Diffusé le mercredi, 03 août 2022  (Durée 4 min)

La virtuosité n'est qu'apparence mais elle est terriblement belle et pousse à ce je-ne-sais-quoi, ce presque-rien. Quel mystère...

Podcast

L'Imprescriptible comme impératif moral et juridique

Un été avec (Episode 37 sur 40)

Cynthia Fleury
Diffusé le mardi, 23 août 2022  (Durée 4 min)

Dans une tribune intitulée précisément 'L'Imprescriptible', paru le 3 janvier 1965 dans le journal Le Monde, le philosophe pose l'imprescriptible des crimes contre l'humanité comme un impératif moral ...

Podcast

La fausse solution de la violence

Un été avec (Episode 25 sur 40)

Cynthia Fleury
Diffusé le vendredi, 05 août 2022  (Durée 4 min)

Penseur du courage, de la Résistance, Jankélévitch reste pourtant hermétique à la violence et à la destruction. Il lui préfère le sérieux, qui a l'avantage de se projeter dans l'avenir.

Podcast

La lettre de pardon de Wiard Ravelling à Jankélévitch

Un été avec (Episode 39 sur 40)

Cynthia Fleury
Diffusé le jeudi, 25 août 2022  (Durée 4 min)

C'est en juin 1980 que Wiard Ravelling, professeur de français dans l'enseignement secondaire, entend la supplique de Jankélévitch sur le fait de n'avoir jamais été interpellé par un Allemand, notamme...

Podcast

L'ennui est un mal

Un été avec (Episode 28 sur 40)

Cynthia Fleury
Diffusé le mercredi, 10 août 2022  (Durée 5 min)

"Quoi qu'il ne pousse ni grand geste ni grand cri, il ferait volontiers de la terre un débris et, dans un bâillement, avalerait le monde. C'est l'ennui". Et ça, c'était Baudelaire dans Les Fleurs du m...

Chargement des enrichissements...