Podcast

Pour une archéologie du sentiment : la prise en charge des vulnérables

Vincent Charpentier | Antoine Beauchamp
Diffusé le vendredi, 13 septembre 2024 (29 min)


Quels furent les comportements des sociétés passées face au handicap et à la vulnérabilité des plus faibles ? Auraient-elles été plus altruistes que les nôtres ?


Valérie Delattre Archéo-anthropologue à l'Inrap et chercheure titulaire au laboratoire ArTeHiS (Archéologie, Terre, Histoire, Sociétés) de l'Université de Bourgogne.



   
Provient de l'émission
L'Entretien archéologique

Au programme
  • Une nouvelle découverte au cœur de la grotte de Cova Negra

    La Cova Negra, vaste grotte dans la province de Valence (Espagne) vient de révéler le premier cas de trisomie 21 sur un enfant néandertalien (syndrome de Down). Daté entre 273 et 146 000 ans avant notre ère, ce jeune individu, âgé de 5 ans, et désormais dénommé « Tina » souffrait aussi d’une pathologie congénitale, la dilatation d’un canal de l’oreille interne entraînant sa surdité et de puissants vertiges. Cette toute nouvelle découverte a été réalisée grâce au progrès de l’imagerie médicale, notamment la tomodensitométrie 3D. Parallèlement, il semble que « Tina » ait été en grande difficulté pour communiquer, et n’aurait pu téter sa mère. Elle aurait donc été prise en charge dès le plus jeune âge par ses proches et sa communauté.

    Tina n’est pas le premier cas d’handicap, puisque, toujours en Espagne, deux anténéandertaliens, datés de 430 000 ans et provenant de la grotte Atapuerca en étaient atteints : un homme de 45 ans souffrant du syndrome de Baastrup (une arthropathie touchant les vertèbres lombaires) et une petite fille souffrant de plagiocéphalie et donc d’un retard cognitif.

    Préhistoire et altruisme, jusque dans la mort…

    Ces découvertes sont d’importance, puisqu’elles révèlent une part des comportements des communautés néandertaliennes, susceptibles de fournir de l’aide, voire prendre en charge un individu incapable de leur rendre la pareille.

    La grotte de Qafzeh, en Israël, a mis en évidence des communautés de Sapiens datées de plus de 100 000 ans, mais aussi parmi les toutes premières sépultures de l’Humanité. Hors, un jeune individu de 12 à 13 ans (Qafzeh 11) a été inhumé avec une ramure de cerf, première offrande attestée durant le Paléolithique et témoignant de son éventuel statut. L’individu Qafzeh 10 souffrait d’hydrocéphalie et fut accompagné dans l’au-delà par un adulte valide.
    Bien d’autres cas existent : le Néandertalien de Shanidar (Irak), les Sapiens de Brno, en République tchèque, et dans la grotte Tachtit, en Israël. Ainsi, des individus invalides ou infirmes, enfants ou vieillards, parfois dans l’incapacité de subvenir à leur besoin, n’ont subi aucune relégation et par la même d’exclusion, mais ont été l’objet de compassion de la part de leur groupe, et ces individus affectés du handicap et d'infirmités étaient même réellement valorisés au sein de leur communauté.

    Si ces individus particulièrement faibles ont été l’objet de générosité et de solidarité, voire de philanthropie et d’humanisme, il n’en a pas été de même dans des sociétés plus récentes. L’Empire romain et son marché aux montres, le moyen-âge où le handicap ne peut être qu’une punition liée au péché. L’Allemagne nazie en sera, par ailleurs, et dès 1925, le paroxysme.

    Soigner, réparer

    La première attestation de la médecine remonte à environ 30 000 ans, en Indonésie et au travers d’une amputation. Dès le Néolithique, il y a environ 5 à 6 mille ans, la trépanation devient courante dans de nombreuses contrées du globe et notamment en Europe, où a eu lieu une première opération de neurochirurgie préhistorique, dont nombres de patients survivent. Viendra alors la naissance des prothèses, le fameux orteil du Caire vieux de plus de 3 000 ans, par exemple. Une gauloise du IIIe siècle avant notre ère de la nécropole de Bobigny a, quant à elle, été inhumée avec un appareillage unique, tige de métal réalisée « sur mesure » par un forgeron celte, afin de pallier les souffrances de sa spondylarthrite ankylosante. Partie intégrante d’elle-même, son appareillage l’accompagna jusque dans la mort.
    Ce que propose Valérie Delattre, c’est la lecture des comportements humains face à la vulnérabilité : « Une archéologie du geste dont l’ambition est d’être une archéologie du sentiment » (Jean Leclerc).

    Pour aller plus loin

    Bibliographie choisie

Illustration
L'Entretien archéologique
Copyright
  • Radio France
Collection

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Podcast

La grotte de la Marche ou la naissance du portrait ?

L'Entretien archéologique

Vincent Charpentier | Antoine Beauchamp
Diffusé le vendredi, 30 août 2024  (Durée 28 min)

Avec ses représentations humaines très réalistes, voire caricaturales, la grotte de la Marche à Lussac-les-Châteaux (Vienne) constitue une exception dans l’art paléolithique européen. Les chasseurs ma...

Podcast

Ramsès II : sarcophage, découvre-toi !

L'Entretien archéologique

Vincent Charpentier | Antoine Beauchamp
Diffusé le vendredi, 06 septembre 2024  (Durée 29 min)

Un fragment de granit découvert en 2009 nous livre ses secrets grâce aux travaux d’un égyptologue français, Frédéric Payraudeau. Après analyse, le fragment de sarcophage a appartenu au prestigieux Ram...

Podcast

Notre-Dame de Paris : le dernier tombeau de Joachim du Bellay ?

L'Entretien archéologique

Vincent Charpentier | Antoine Beauchamp
Diffusé le vendredi, 20 septembre 2024  (Durée 29 min)

Les fouilles suite à l’incendie de Notre-Dame de 2019 nous révèlent de nouveaux secrets ! L’occupant du mystérieux sarcophage anthropomorphe trouvé à la croisée du transept pourrait être Joachim du Be...

Podcast

La Sardaigne des nuraghes, société insulaire de l’âge du bronze

L'Entretien archéologique

Vincent Charpentier | Antoine Beauchamp
Diffusé le vendredi, 11 octobre 2024  (Durée 29 min)

Vers 1800 avant notre ère, la Sardaigne voit le développement d’étonnantes tours de pierres sèches sur l’ensemble de son territoire. On en dénombre encore 8 000 sur l’ensemble de l’île.

Podcast

Bréviandes : à la croisée des peuples néolithiques

L'Entretien archéologique

Vincent Charpentier | Antoine Beauchamp
Diffusé le vendredi, 04 octobre 2024  (Durée 29 min)

Une tombe datant de l'âge du bronze a été découverte à Bréviande. Grâce à la paléogénétique, cette découverte permet de nous renseigner sur les métissages survenus au Néolithique et sur les migrations...

Chargement des enrichissements...