Podcast

Pour une nouvelle Histoire des nations gauloises

Vincent Charpentier | Antoine Beauchamp
Diffusé le vendredi, 27 septembre 2024 (29 min)


L’Histoire de la Gaule a été écrite par les romains vainqueurs. Le croisement des approches de l'histoire, de l'archéologie et de l'anthropologie dévoile, peu à peu, un nouveau monde gaulois, son fonctionnement comme ses aspirations.


Laurent Olivier Historien et conservateur général du patrimoine en charge des collections d'archéologie celtique et gauloise du Musée d'Archéologie nationale (Saint-Germain-en-Laye).



   
Provient de l'émission
L'Entretien archéologique

Au programme
  • On le sait, l’Histoire est toujours écrite par les vainqueurs, au profit des vaincus, il en est ainsi des gaulois… Vae victis, malheur aux vaincus ! La phrase de Brennus s’avère tout à la fois funeste et prémonitoire, puisque la reddition de Vercingétorix à Gergovie signe non seulement la fin de la Gaule indépendante, mais aussi la disparition de toute l’histoire des nations gauloises…

    Au-delà des présupposés

    Les récits transmis par les Grecs et les Romains ont servi à des générations de chercheurs. On y apprend alors que le gaulois est élégant, porte des brais et une cape, tandis que ses cheveux, éclaircis à la chaux, sont rejetés en arrière. Il arbore surtout un torque et des bijoux d’or, par essence, cliquants. Si on les dit accueillants, César relate que « la colère et la légèreté, sont leurs traits dominants ». Aujourd’hui, notre vision de la Gaule est atteinte d’un fort tropisme gréco-romain, présupposés dont il est temps de s'affranchir. Historiens et archéologues devraient alors œuvrer à une anthropologie de ces sociétés, et, par là même, élaborer des scénarios possibles ou vraisemblables de cet univers gaulois. Le croisement des approches de l'histoire, de l'archéologie et de l'anthropologie permet surtout de mettre en lumière le fonctionnement et les aspirations de ces sociétés gauloises.

    La Gaule, une société démocratique avant l’heure ?

    Le siècle des lumières évoque, bien entendu, la démocratie, la Grèce antique aussi ! Cependant, le système politique de la Gaule proposerait un modèle de fonctionnement politique non seulement plus abouti que le modèle grec, mais surtout plus démocratique, une démocratie directe, en quelque sorte. En effet, les mesures visant à prévenir l’apparition de la tyrannie y sont plus strictes, et, au cours du Ier siècle avant notre ère, la plèbe gauloise participe à la vie de la société. La culture gauloise pose surtout la liberté individuelle en un principe fondamental, celui-ci limitant donc l’autorité du pouvoir. La société gauloise met enfin en place une véritable séparation des pouvoirs, le pouvoir juridictionnel appartenant strictement aux druides, c’est-à-dire aux garants du savoir.

    C’est donc une vision inattendue du monde gaulois qui se dévoile, un peuple ô combien « barbare », ayant développé une pensée politique et sociale originale.

    Pour aller plus loin

Illustration
L'Entretien archéologique
Copyright
  • Radio France
Collection

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Podcast

La grotte de la Marche ou la naissance du portrait ?

L'Entretien archéologique

Vincent Charpentier | Antoine Beauchamp
Diffusé le vendredi, 30 août 2024  (Durée 28 min)

Avec ses représentations humaines très réalistes, voire caricaturales, la grotte de la Marche à Lussac-les-Châteaux (Vienne) constitue une exception dans l’art paléolithique européen. Les chasseurs ma...

Podcast

Ramsès II : sarcophage, découvre-toi !

L'Entretien archéologique

Vincent Charpentier | Antoine Beauchamp
Diffusé le vendredi, 06 septembre 2024  (Durée 29 min)

Un fragment de granit découvert en 2009 nous livre ses secrets grâce aux travaux d’un égyptologue français, Frédéric Payraudeau. Après analyse, le fragment de sarcophage a appartenu au prestigieux Ram...

Podcast

Pour une archéologie du sentiment : la prise en charge des vulnérables

L'Entretien archéologique

Vincent Charpentier | Antoine Beauchamp
Diffusé le vendredi, 13 septembre 2024  (Durée 29 min)

Quels furent les comportements des sociétés passées face au handicap et à la vulnérabilité des plus faibles ? Auraient-elles été plus altruistes que les nôtres ?

Podcast

La Sardaigne des nuraghes, société insulaire de l’âge du bronze

L'Entretien archéologique

Vincent Charpentier | Antoine Beauchamp
Diffusé le vendredi, 11 octobre 2024  (Durée 29 min)

Vers 1800 avant notre ère, la Sardaigne voit le développement d’étonnantes tours de pierres sèches sur l’ensemble de son territoire. On en dénombre encore 8 000 sur l’ensemble de l’île.

Podcast

Bréviandes : à la croisée des peuples néolithiques

L'Entretien archéologique

Vincent Charpentier | Antoine Beauchamp
Diffusé le vendredi, 04 octobre 2024  (Durée 29 min)

Une tombe datant de l'âge du bronze a été découverte à Bréviande. Grâce à la paléogénétique, cette découverte permet de nous renseigner sur les métissages survenus au Néolithique et sur les migrations...

Chargement des enrichissements...