Podcast

Bataille de la Hougue : il était 12 petits navires

Vincent Charpentier | Antoine Beauchamp
Diffusé le vendredi, 01 novembre 2024 (29 min)


Des épaves d’une bataille navale opposant Louis XIV à une coalition anglo-hollandaise sommeillent près des côtes normandes. Cécile Sauvage et ses équipes travaillent à faire parler ces vestiges sous-marins, pour en apprendre davantage sur la construction navale en pleine restructuration au XVIIe.


Cécile Sauvage Archéologue au Drassm et responsable du projet de fouille de Saint-Vaast-la-Hougue



   
Provient de l'émission
L'Entretien archéologique

Au programme
  • En 1692 la flotte de Louis XIV affronte la coalition anglo-hollandaise dans la Manche au large de Saint-Vaast-la-Hougue. De cette bataille, perdue par les Français, restent dans les eaux peu profondes des épaves de navire de guerre qui, depuis les années 1980, ont fait l’objet d’un intérêt croissant chez les archéologues.

    Comment fonctionnaient ces navires d’un autre temps ? A quoi ressemblait la vie quotidienne à bord ? Où et comment ces bateaux ont-ils été construits à une époque où le pouvoir royal voulait standardiser la production de ces navires ?

    Autant de questions que peuvent éclairer les archéologues sous-marins qui plongent sur les épaves pour en ramener, sinon des trésors, au moins des informations qui valent de l’or.

    Sciences Chrono a le plaisir de recevoir Cécile Sauvage, l’une de ces archéologues plongeuses au département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines, responsable du projet de fouilles de Saint-Vaast-la-Hougue.

    Les vestiges de la flotte du Roi-Soleil

    En 1692, une bataille navale s’engage entre la flotte de Louis XIV dirigée par l’amiral Tourville et la flotte deux fois plus nombreuse d’une coalition anglo-hollandaise au large de Saint-Vaast-la-Hougue. Lors de cette bataille, douze navires de guerre français sont coulés. Trois siècles plus tard, dans les années 1980, des plongeurs amateurs redécouvrent ces épaves, ce qui initie l’intérêt archéologique de ces vestiges du XVIIe siècle.

    Les premières fouilles archéologiques des années 1990 ont expertisé cinq épaves autour de l’île de Tatihou. Ces premières fouilles ont été dirigées par Michel L’Hour et Elisabeth Veyrat du DRASSM (Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines), ils ont récolté de nombreuses informations sur les méthodes de construction navale et la vie à bord. Les responsables des fouilles décident de laisser les fouilles des autres épaves de la Hougue aux générations suivantes d’archéologues.

    Trente ans plus tard, l’intérêt pour ces navires renaît, sous la direction de Cécile Sauvage, elle aussi du DRASSM. Avec de nouvelles méthodes, trois nouvelles épaves sont authentifiées en 2022 et, depuis 2023, les premières fouilles ont débuté. Avec l’expertise d’archéo-dendromètre, le bois de charpente livre tous ses secrets et nous en apprend plus sur ce contexte de standardisation des constructions navales initié par Colbert en 1661.

    Les fouilles vont se poursuivre dans les années qui viennent, de nombreux secrets restent à découvrir sur ces épaves. En parallèle des fouilles, l’enjeu est aussi d’exposer toutes ces découvertes dans le musée maritime de l’île de Tatihou pour permettre au plus grand nombre de pouvoir observer ces épaves datant de l’époque de Louis XIV.

    Pour aller plus loin

    2024 > Faire parler les épaves de la bataille de la Hougue : à bord du bateau André Malraux, France Bleu

    2002 > Les épaves de la Hougue (1692) : une base de données pour l’étude de la Marine royale française

    1995 > La marine royale, une filiale Colbert, Patronages et clientélismes 1550-1750

    Les références musicales

    Le générique du début : Glue par Bicep

    Le générique de fin : Mésange rouge par Kick et Flûte

Illustration
L'Entretien archéologique
Copyright
  • Radio France
Collection

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Podcast

La grotte de la Marche ou la naissance du portrait ?

L'Entretien archéologique

Vincent Charpentier | Antoine Beauchamp
Diffusé le vendredi, 30 août 2024  (Durée 28 min)

Avec ses représentations humaines très réalistes, voire caricaturales, la grotte de la Marche à Lussac-les-Châteaux (Vienne) constitue une exception dans l’art paléolithique européen. Les chasseurs ma...

Podcast

Ramsès II : sarcophage, découvre-toi !

L'Entretien archéologique

Vincent Charpentier | Antoine Beauchamp
Diffusé le vendredi, 06 septembre 2024  (Durée 29 min)

Un fragment de granit découvert en 2009 nous livre ses secrets grâce aux travaux d’un égyptologue français, Frédéric Payraudeau. Après analyse, le fragment de sarcophage a appartenu au prestigieux Ram...

Podcast

Pour une archéologie du sentiment : la prise en charge des vulnérables

L'Entretien archéologique

Vincent Charpentier | Antoine Beauchamp
Diffusé le vendredi, 13 septembre 2024  (Durée 29 min)

Quels furent les comportements des sociétés passées face au handicap et à la vulnérabilité des plus faibles ? Auraient-elles été plus altruistes que les nôtres ?

Podcast

Bréviandes : à la croisée des peuples néolithiques

L'Entretien archéologique

Vincent Charpentier | Antoine Beauchamp
Diffusé le vendredi, 04 octobre 2024  (Durée 29 min)

Une tombe datant de l'âge du bronze a été découverte à Bréviande. Grâce à la paléogénétique, cette découverte permet de nous renseigner sur les métissages survenus au Néolithique et sur les migrations...

Podcast

Pour une nouvelle Histoire des nations gauloises

L'Entretien archéologique

Vincent Charpentier | Antoine Beauchamp
Diffusé le vendredi, 27 septembre 2024  (Durée 29 min)

L’Histoire de la Gaule a été écrite par les romains vainqueurs. Le croisement des approches de l'histoire, de l'archéologie et de l'anthropologie dévoile, peu à peu, un nouveau monde gaulois, son fonc...

Chargement des enrichissements...